Skip to main content

La solution KIMOCE SDIS au cœur de l’optimisation des moyens opérationnels et techniques du SDIS 34, partenaire sécurité des Héraultais

Le SDIS 34, ce sont plus de 400 000 appels reçus, plus de 7500 interventions réalisées (soit une toutes les 7 minutes) et plus de 1620 incendies traités en 2024. Dans l’Hérault, deuxième département le plus peuplé d’Occitanie avec plus de 1,2 millions d’habitants, le SDIS 34 – 73 centres de secours et 4 500 agents, pompiers professionnels ou volontaires, administratifs – couvre tous types d’urgences : les secours d’urgences aux personnes, feux de forêts et urbains, risques chimiques, groupe de recherche et d’intervention en milieux périlleux, risques radiologiques, secours subaquatique…

 

Au cœur de son efficacité opérationnelle, le SDIS 34 s’appuie depuis 2015 sur la solution logicielle Kimoce SDIS pour gérer l’ensemble des moyens opérationnels et techniques mis à disposition de ses sapeurs-pompiers et de ses administratifs afin qu’ils puissent accomplir leurs missions en toute efficacité et sécurité. De l’optimisation des stocks, des achats à la gestion de l’habillement et EPI jusqu’aux interventions sur le parc informatique et roulant, Kimoce optimise l’ensemble des flux et des process liés à la logistique et à la maintenance du SDIS 34, dans un souci constant d’efficience et de maîtrise des coûts.

Une solution métier « qui parle SDIS » pour optimiser les moyens opérationnels et techniques

Aujourd’hui, la solution KIMOCE SDIS optimise l’ensemble des flux et des process de gestion d’une grande diversité d’équipements du SDIS 34, des dotations aux véhicules d’intervention, des plus traditionnels aux plus spécifiques liés à ses équipes spécialisées : risque chimique, radiologique, secours nautique…

Son périmètre fonctionnel s’avère extrêmement étendu : gestion des interventions sur le parc informatique et roulant, gestion des alertes liées aux contraintes réglementaires, gestion des équipements informatiques, télécoms & transmissions et gestion de l’ensemble des habillements, dotations et EPI…

 

Référentiel unique, la solution Kimoce, interfacée à la solution RH de la fonction publique ASTRE, centralise toutes les données entrantes et sortantes du SDIS 34. Elle accompagne au quotidien les chefs de centre et les pompiers dans leurs missions.

Comme nous le confie Charlotte Périchon, Cheffe Unité Applicatifs du SDIS 34 : « Solution pluridisciplinaire, extrêmement paramétrable, Kimoce SDIS nous permet de personnaliser les écrans et d’optimiser les process en parfaite adéquation avec les besoins de nos métiers fonctionnels. Elle garantit à nos utilisateurs métiers de gagner en autonomie, du pompier professionnel au chef de centre ».

A titre d’exemple, à partir du portail internet dédié, le pompier peut suivre sa dotation et ses EPI. A partir de Kimoce, le chef de centre, quant à lui, bénéficie d’une vue à 360° de son parc roulant, de ses habillements voire de son effectif pour un pilotage le plus efficace possible.

Une solution résolument évolutive pour renforcer la mutualisation et l’efficacité des secours 

Dans les prochains mois, le SDIS 34 envisage d’aller plus loin dans la traçabilité des colis et la mutualisation des alertes, à partir de la solution Kimoce SDIS. A ce titre, il compte utiliser les fonctionnalités de messagerie de la solution pour suivre les colis de bout en bout, de la commande à la réception en centre de secours.

De plus, le SDIS 34 prévoit d’interfacer la solution Kimoce au système informatique NexSIS, qui sera commun à tous les pompiers de France, en vue de moderniser et surtout simplifier le partage d’informations, la géolocalisation des victimes ou des sinistres, la gestion des moyens de secours, pour toujours plus de réactivité et d’efficacité.

Enfin, le SDIS 34 réfléchit actuellement à se doter d’une plate-forme logistique afin de franchir une nouvelle étape dans la mutualisation et l’efficience opérationnelle. Charlotte Périchon ajoute : « Avec son équipe performante et force de proposition, l’éditeur OSLO nous accompagne dans tous nos besoins et saura apporter les solutions adaptées à la modernisation de la gestion des alertes et des réponses opérationnelles. »

Richard Auroy, spécialiste produit Kimoce chez OSLO, conclut : « Avec le SDIS 34, SDIS de catégorie A, synonyme d’un important volume de données et de flux, la solution KIMOCE SDIS, démontre, une nouvelle fois, la pertinence de sa réponse technologique métier dédiée aux services de secours en termes de puissance, solidité et fiabilité. »

Vous avez réfléchissez aux solutions existantes pour votre service pour gagner en efficacité opérationnelle ?
Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous !